Recent Comments

    Barefoot / Course minimaliste : une bonne idee a priori: allez j’essaie!

    Ca faisait longtemps que ca me trottait dans la tete. Les soldes (été 2012) passées par la, je viens de faire l’acquisition dune paire de Merrel trail glove, un des modeles de la désormais tres large gamme Barefoot.

    Peu de recul pour le moment: une seule sortie un peu trop longue et trop rapide qui m’a procure de bonnes sensations mais quelques douleurs … attendues.

    Comme souvent – un mal français paraît-il de lire la notice après la premiere utiisation – l’envie d’essayer le nouveau jouet a ete plus forte et je me suis renseigné a posteriori … pendant que mes nouveaux muscles qui s’etaient révélés a moi se reposaient.

    Voici une petite selection des quelques videos qui m’ont paru interessantes et résument le principe.

    L’essentiel des sources date de ces 4 dernieres années. L’engouement aux Etats Unis en tout cas semble s’être accéléré ces deux dernieres années, qui coincide sans doute avec la sortie de modeles ‘minimalistes’ chez la plupart des marques running de référence.

    Petit lexique:

    Drop zero: absence de difference de niveau entre le talon et le devant du pied, ax la difference des modeles classiques qui privilegient l’amorti du talon (posé le premier sur le sol), qui se retouve ainsi surélevé.

    Mid-foot: c’est la que ca se passe. C’est un reflexe ou un comportement automatique. Sans le fameux amorti, attaquer du talon serait trop douloureux, et l’attaque se fait donc au milieu du pied. Résultat: moins de mouvement d’opposition et de freinage.

    A suivre et compléter…

    Edit avril 2014:
    L’expérience s’est poursuivie quelques semaines après ce billet rédigé initialement en juillet 2012.
    Les petites raideurs se sont installées pour se transformer après une sortie d’une quinzaine de kilomètres par une contracture soudaine et persistant plus de 3 semaines au mollet.
    Résultat: j’ai lâché du leste et n’ayant pas trouve les ‘pure flow’ de Brooks ( idéale d’après le runners magazine) sur Strasbourg, je me suis racheté une ‘vraie’ paire de chaussures (les ‘Glycerin’) avec un amorti digne de ce nom pour la préparation du marathon de Strasbourg 2012.

    Selon les conseils d’un spécialiste running strasbourgeois (je ne dirai pas lequel des 2!), ces chaussures minimalistes s’adressent a ceux qui bouclent les 42,195 km en trois heures et moins. Je n’y suis pas!

    Ces quelques semaines m’ont cependant sensibilisé a la cause et ont semble-t-il modifié ma foulée: attaque plus franchement par le mediopied, augmentation de la fréquence et diminution de la taille de la foulée, posture un peu ridicule (selon mon propre entourage!) et moins naturelle des bras proches du corps, l’angle du coude inférieur a 90 degrés.

    J’ai nettement levé le pied sur la course a pied en 2014 mais envisage de m’y remettre.

    Dernièrement, une sortie semi-longue avec une vieille paire de running ‘Noel’ des années 90 m’a recréée les sensations des premières sorties avec les trail glove (r).
    Je pense acheter les brooks pure flow.

    Leave a Reply